samedi 13 mars 2010

Jeanne Cherhal: la rock'n roll attitude!


Avec un mois d'avance sur la date, Chéri m'a offert mon cadeau d'anniv'. Une fois notre Lisa confiée aux mains désormais expertes de sa tata récemment grand-mère,nous voilà partis. J'ignorai si ma sortie-cadeau consistait en une soirée resto, concert, spectacle......... ou moments lubriques dans une chambre d'hôtel et c'est aveuglément que je suivi mon homme. Voyant que nous avions déjà dépassé les stations de métros voisines et que mon Olivier en homme prévoyant ne me sortai toujours pas de ticket pour un éventuel bus, je conclue à un resto dans le quartier.

Nous avancions donc vers ce que j'imaginai une soirée resto quand je vis le nom de "Jeanne Cherhal" s'étaler au fronton du Bataclan. Là pendant quelques secondes je fut prise entre "J'adooooore Jeanne Cherhal,c'est là que nous allons, trop bien la surprise!!" et "Oh non, Il m'aurait plutôt offert la place et proposé d'y aller avec une amie pour s'éviter une soirée chiante!"(ça pourrai être pire, je pourrai être fan de Biolay ou Delerme fils!). Le fait qu'Olivier continue son chemin et que nous ayons désormais dépassé le Bataclan sembla me faire pencher pour la seconde version mais il s'arrêta soudainement et nous avons alors rebroussé chemin vers la fameuse salle!

Pourtant arrivés en avance, ne trouvant plus de place assise, nous nous rabattons devant la fosse près de l'escalier,contre la balustrade. Là j'ai découvert une face beaucoup plus rock de la chanteuse. Son tour de chant fit des allers-retours entre son nouvel album "Charade" sortie dans les bacs la veille et "Douze fois par an" et "l'eau".

Dans son nouvel album on retrouve le même soin apporté à la qualité de l'écriture, la même acidité, la même modernité dans la façon de traiter des sujets féminins mais une énergie nouvelle apparait dans "Charade". Le ton, la musique y est beaucoup plus rock, la voix plus affirmée,les chansons plus rythmées.


Olivier qui s'attendait à un duo voix-piano légèrement soporifique a lui même été agréablement surpris! Nous avons eu droit à un véritable show,Jeanne occupait très bien l'espace scénique avec un décor succint: cerceaux lumineux suspendus, dont un sur lequel elle se hissait parfois telle une acrobate. Il n'y a pas que la voix de la chanteuse qui paru là plus affirmée, tous son corps l'était! A peine vêtue, retirant très rapidemment ses santiags, elle semblait incarner chacune de ses chansons; dansant, se balançant, secouant les cheveux, se jetant sur le sol telle une pogotteuse. Une surprise pour ceux qui avait d'elle l'image de la chanteuse à tresses de la nouvelle chanson française. J'ai d'ailleurs surpris la conversation d'un couple bcbg sortant de la salle à la fin du concert, la jeune femme se disant "choquée" de l'attitude de la chanteuse, pensant retrouver là "la chanteuse aux cheveux longs avec la raie au milieu". Cheveux au carré, rouge à lèvres vif, mini-robe lamé or, pieds nus et finissant le spectacle en mini-short noir et soutien gorge, ce couple de spectateurs avaient de quoi être abasourdis par la prestation.

Quand aux paroles, toujours aussi soignées et efficaces, avec pour fil conducteur la difficultée de rencontrer sa moitié incarné par un système de charades qui revient tout le long du concert, ex: "mon premier fait mal l'amour mais il est brillant, mon second fait bien l'amour mais il est navrant, mon troisième me fait fuir quand il est trop proche, mon quatrième me fait rire mais il est trop moche, mon tout je le cherche en vain ici ou là-bas, je le traque mais je crains qu'il n'existe pas".
Même si parfois son corps se mue en une "cage dont elle seule a la clée", Jeanne Cherhal se donne entièrement dans un album qui est le fruit d'un an d'isolement en studio et d'une collaboration étroite et complice avec Yann Arnaud,réalisateur et ingénieur. On la retrouve ado dans "cinq ou six années": "âge imbécile,âge désespéré", dans une amitié pour le moins ambigue dans "en toute amitié", adulte se remémorant les hommes de sa vie dans "hommes perdus" ou les cruautés et vexations dont elle fut victime dans "qui me vengera".

les amateurs de Jeanne y retrouveront tant sur l'album que dans les concerts son humour, ses jeux sur et avec les mots, sa rigueur de la rime, ses coups de gueule et sa tendresse, "le feu et l'argile à la fois" mais avec plus de punch et de maturité. Pour les autres, une chanteuse à découvrir!un bon point aussi les zykos l'accompagnant lors du concerts:"la secte humaine", des pros qui ont aussi accompagné "little rabbit" ou Katherine.

Pour choper les dates de concerts, les paroles de chansons ou sa bio, cf site officiel:

http://www.jeannecherhal.net

Un seul bémol sa première partie qui fût interminable et loin d'avoir fait l'unanimité: paroles soporifiques et peu articulées, ingé son et lumière très mauvais.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire