mercredi 1 avril 2009

Bébé cible

Je savais que les enfants étaient les cibles privilégiées des publicitaires notamment parce qu’ ils étaient de puissants incitateurs d’achats auprès de leurs parents mais j’ignorai avant d’être moi même projetée dans la maternité combien les futurs parents étaient des proies convoitées. Dès la salle d’attente de l’obstétricien magazines et prospectus font de l’œil à votre compte en banque en passant par votre cœur maternel pensant anesthésier ainsi votre cerveau.A peine avez vous franchit le seuil d’une maternité avec dans le bidou un bébé de quelques grammes que vous vous retrouvez les bras chargés d’une « valisette » pleine de publicités pour des produits d’hygiène pour bébé qui éditent un livret vous conseillant sur les premiers soins, pour des marques de jouets, pour des organismes de crédits ou encore des marques de voitures.

Votre fin de grossesse pourra être rythmée par des envoies de ce type si vous n’avez pas omis de remplir un papier pour recevoir ces précieux « cadeaux » ainsi que divers échantillons. A peine bébé extirpé de votre ventre la maternité vous remettra une seconde mallette contenant des échantillons de savon pour bébé, mais surtout plein de prospectus et quelques bons d’achats.Une célèbre marque de couche « p-----s » tire d’ailleurs très bien son épingle du jeux, elle est omni-présente dès les premiers jours de bébé c’en est flippant !Personnellement dans la maternité où j’ai accouché il y avait des affiches sur ces couches placardées à divers endroits, l’on nous fournissait gratuitement de ces couches à la maternité et l’horloge même de la salle d’accouchement nous permettant d’indiquer l’heure de la naissance était un support publicitaire de cette marque et je retrouve ces couches à la pmi qui les utilise……..de là à être convaincue qu’elles doivent être les meilleures pour les fesses de notre chérubin il n’y a donc qu’un pas ! Je ne sais si elles sont mieux, j’avoue oser depuis quelques jours utiliser celles d’une marque discount beaucoup moins chère et bébé ne semble pas y voir un inconvénient et mon porte monnaie ne s’en porte que mieux !

En outre les médias ont récemment mis au grand jour une polémique autour des produits de soins pour bébé présents dans ces valisettes, il semblerait qu’ils contiennent des produits susceptibles d’être cancérigènes. Je ne sais si ces craintes sont fondées mais j’avoue avoir été étonnée par l’attitude des auxiliaires de puériculture de la maternité qui à la fois diffusent ces produits gratuits auprès des jeunes mamans tout en déconseillant de les utiliser dans le premier mois suivant la naissance et incitant même à n’utiliser que de l’eau pour nettoyer les fesses de bébé durant les changes et d’utiliser le moins de produits possible.

1 commentaire:

  1. Nos grands parents utilisaient des couches en tissu lavable, nous lavait les fesses au savon de Marseille et laissaient dormir le bébé sur le ventre et on est tous là pour témoigner que ça ne nous a pas tué... Alors, les produits pour bébé, à part nous faire dépenser des fortunes pour de la poudre aux yeux...
    Mais bon, quand je serai père (si un jour je le suis), il me sera peut être difficile de risquer le boycotte d'une marque qui semble marché en maternité...
    Perso, j'aurai plus tendance à demander des conseils à ma mère qu'à quelqu'autre personne. ;)

    RépondreSupprimer