samedi 4 avril 2009

Complot quand tu nous tiens!

Jimmy wood 32 ans, réparateur de piscines dans le Connecticut, sans famille, athé voit sa vie bouleversée par trois envoyés de la Maison Blanche qui viennent lui annoncer qu’il est le clone du Christ.
Peu crédible me direz-vous ? C’est aussi ce que je me suis dit en lisant la quatrième de couverture de « l’évangile de Jimmy » de Didier Van Cauwelaert. Mais bon, j’avais quinze jours de vacances devant moi, j’aime assez DVC et au pire je pourrais faire une mauvaise critique sur pcc !

D’empêche, chapeau bas MrDVC, j’y croirais presqu’à votre complot politico-mystico-scientifique. (faut dire qu’après le Da Vinci Code, on devient parano !).C’est un roman fictionnel d’anticipation plutôt bien ficelé avec moult arguments scientifiques, j’y connais rien aux manips génétiques alors je suis peut être facilement bernable ! Au niveau des références aux textes religieux l’auteur a aussi pas mal bossé le sujet.

On suit le personnage à travers son évolution mystique et on se prend à se dire : « et si c’était vrai ? ».DVC égratigne notre monde d’aujourd’hui à travers le portrait de l’Amérique de demain où les progrès de la science sont aux mains de politiciens et de religieux qui pètent les plombs et se fabriquent un nouveau messie. Tout le monde en prend pour son grade : les portraits des présidents made in USA/TV, de leurs conseillers, des représentants religieux, des journalistes et autres prêcheurs télévisés sont savoureux.

Y règne un cahot spirituel hallucinant et surréaliste mais on ne peut fermer ce bouquin sans s’interroger. Saura-t-on, pourra-t-on borner éthiquement les manips génétiques ? Quel va-t-être l’avenir spirituel et religieux de notre monde ? Sans vouloir entrer dans la parano du complot, comment peut-on garder son libre arbitre face aux manipulations des politiques et des médias ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire