mercredi 1 avril 2009

La nuit du chasseur

Moi qui suis loin d’être une cinéphile convaincue, je viens de découvrir un petit bijoux cinématographique : « La nuit du chasseur ». Sorti en 1955, ce film est l’unique film en tant que réalisateur de Charles Laughton. Ce dernier a choisit le noir et blanc pour nous peindre un conte terrifiant teinté de religion et de merveilleux dans lequel le spectateur se trouve projeté par le prisme du regard de deux jeunes enfants.

Ben Harper commet un vol et ce « bon père de famille » confit le butin à ses deux jeunes enfants avant d’être arrêté. Harry Powell son partenaire de cellule, partira à la quête de ce magot juste après son séjour de prison. Revêtant tous les aspects d’un prêcheur fanatique, il retrouvera la famille Harper . Ce personnage terrifiant semblant possédé par le Mal poursuivra sans relâche les enfants …………………

Des plans magnifiques se succèdent dans ce film comme autant de tableaux riches en symboliques de lecture, tout est soigné, loin d’un parti pris réaliste, il s’agit de donner à ce récit un support iconographique poétique avec une esthétique particulière de l’ombre et de la lumière. Rien n’est laissé au hasard, c’est un vrai travail d’orfèvre .On est pris autant par l’histoire que par l’image.



The Night of the hunter
Usa, 1955
De Charles Laughton
Scénario : James Agee et de Charles Laughton (non crédité) d'après le roman de Davis Grubb
Avec Robert Mitchum, Shelley Winters, Lilian Gish, Billy Chapin, Sally Jane Bruce
Photo : Stanley Cortez
Musique : Walter Schumann
Durée : 1h33

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire