mercredi 1 avril 2009

Il ne faut jamais dire jamais !

Pourtant je m’étais bien jurée de ne pas faire de mon bébé le centre de toute conversation mais……..elle occupe presque toutes mes pensées et fait des choses tellement exceptionnelles !Comment ça toutes les mamans saoulent leur monde avec leur môme ? Toutes n’ont pas un enfant aussi merveilleux que la notre, cela n’a rien à voir ! Je pensais vraiment éviter l’écueil de l’obsession parentale du « pipi-caca-a bien mangé » mais avec chéri on se surprend mutuellement à discutailler des couches plus ou moins pleines, d’un caca inquiétant qui tarde à venir ou qui sent le pop corn. Si, je vous assure, son caca sentait le jambon chaud, maintenant c’est le pop corn ! Il y a la couleur aussi qui monopolise l’attention, la couleur du caca bien évidemment, pourquoi jadis continuellement jaune moutarde à l’ancienne accompagnée de ses grains passe-t-il subitement au marron clair.Je crains que nos conversations n’intéressent plus autant nos amis surtout ceux dépourvu de petiots, sans compter que nous ne tarissons pas d’éloges sur les exploits de notre puce (saisie des peluches sur l’arche du transat, dégustation de Sophie la girafe etc). Bref nous sommes devenus les parents-gateux-chiants que nous avons jadis fuit, comme quoi, la roue tourne !

Certains auraient pu d’ailleurs jadis m’entendre dire « Les tétines, moi j’espère ne jamais en utiliser, c’est une solution de facilité pour parents débordés qui ne supportent plus les pleurs de leur enfant et qui cèdent à la facilité. Utiliser ces bouchons de plastique pour censurer la liberté d’expression de mon ange, il n’en est pas question ! » et c’est toute péteuse qu’aujourd’hui je sors la fameuse tétine pour assouvir le besoin de sucion de Lisa qui tête tout ce qui est à sa portée.

« Allaiter, moi jamais ! » pensais-je également, « Sacrifier ce symbole de féminité sur l’autel de la maternité ! Se transformer en vache laitière à notre époque, c’est archaîque ! » Sauf que maintenant j’aime pouvoir nourrir ainsi mon enfant et passer de jolis moments de corps à corps avec mon petit bout.

Et en tant qu’instit, combien de fois ai-je pu pester contre ces parents qui « parlent bébé » et aujourd’hui je surprend quotidiennement dans ma bouche des mots tels que « pipi, caca , dodo, doudou, pinpin » quand je ne suis pas en train de pousser de honteux « areu areu » et autres « gouzi gouzi ».

« Faire de ma fille une poupée, ça jamais. » m’étais-je fermement promis, « L’éduquer dans la vision sexiste qu’une fille doit d’abord être belle, la cantonner dans certains coloris, non ! » mais voilà que je m’aperçois que sa garde-robe est majoritairement rose et violette et que j’oriente même parfois les choix d’achats du papa de vêtements pour sa fille vers des ton plus « fille ». Si il n’avait pas été là parfois pour opter pour du vert ou du bleu nous aurions l’impression d’avoir une mini-barbie à la maison !
Quant aux choix sexistes de jeux, je constate amèrement qu’elle n’a pas encore de voiture mais croule sous les peluches, bon en même temps c’est pas ma faute si elle peut pas encore faire rouler de petites voitures et promis dès qu’elle en a l’âge je lui achète des mécanos et des legos !

Enfin je n’aurai jamais cru que je m’extasierai autant sur chacun de ses petits gestes, de ses petites mimiques ni combien je serai émue de voir mon homme s’occuper d’elle, je ne me lasse pas de voir ce grand bonhomme émerveillé devant ce petit bout de femme. Et c’est nous qu’on l’a fait !

2 commentaires:

  1. Finalement tout ses revirements ne pourraient-ils pas être le résultat d'une sorte de pression de la société par rapport aux comportements que nous adoptons comme des mimes de ceux qu'on a vu élever des gosses avant nous ? Les filles en rose, les garçons en bleu, je pense qu'il est malgré tout difficile de sortir de ses couleurs vu que la majorité des vêtements pour bébé ne sont proposés que dans ces deux couleurs. En choisissant le bleu pour une fille n'a-t-on pas l'impression d'en faire un petit garçon ? Au risque, devant les autres, de passer pour des parents déçu d'avoir une fille plutôt qu'un gars ?
    Bref, je pense que malheureusement nous ne sommes pas aussi libre de nos choix en la matière que nous ne le pensons ;)
    Tout ceci me paraît normal finalement :)

    RépondreSupprimer
  2. Ma fille portait une salopette et un imperméable bleu marine (+ un chapeau en jean à fleurs et des basquettes roses)aujourd'hui, je croise un élève de ma classe et sa nounou et immanquablement:"C'est un garçon?"

    RépondreSupprimer